54

Exerce-toi dans l’humilité, vertu si chère à Mon Coeur et si difficile à pratiquer, car l’amour-propre pointe toujours en tout.
Reçois les humiliations avec tranquillité elles sont très pré. cieuses pour te garder dans la basse estime de toi-même et pour te faire vivre dans le détachement du inonde. Prie-Moi toujours pour que Je garde présentes à tes yeux l’insuffisance du peu que tu saie faire et la grande imperfection de ce que tu fais. Et il te sera facile de recevoir les remarques et les reproches dans une sainte paix.
Exerce.toi dans la charité, base de la vie chrétienne, sans laquelle, même, il n’est pas possible d’être chrétien, car le chrétien doit aimer le Christianisme est amour.
Rappelle-toi que cette vertu ne consiste pas dans l’aumône, mais qu’elle est une richesse spirituelle qui vient du coeur. Grâce à elle, tu aimes tout le monde comme toi-même et plus que toi-même, tu te sacrifies pour ton prochain au point d’être prête à donner ta vie pour l’aider, le secourir, le soustraire aux dangers.
L’aumône est un acte de charité qui a une portée plus ou moins grande selon les intentions et l’amour qui l’inspirent ou La font accomplir.
Q ne d’aumônes sans valeur font les hommes ! Mon grand Apôtre Paul a bien parlé quand il a dit « Même si je donnais tous mes biens aux pauvres et que je n’aie pas la charité, je serais comme une cymbale retentissante». Efforce-toi d’affiner toujours plus ton esprit en prenant part aux souffrances d’autrui et en ne faisant jamais souffrir personne.
Fais bénéficier tout le monde des richesses spirituelles dont tu bénéficies toi-même parce qu’elles ne sont ni ta propriété privée, ni en ton exclusive possession. Mais elles t’ont été données pour qu’avec toi en jouissent tous les autres qui t’approchent.

REPANDS LA JOIE
Si tu le peux, garde en ton coeur les choses qui, rour les autres, sont cause de peine. Répands beaucoup de joie parce que c’est un signe que tu vis unie à Dieu. Si ta vie, même dans les amertumes, est pleine de joie, sois tranquille : elle est remplie de Dieu.
Donne de la joie à tout le monde, ce qui revient à dire : donne Dieu, donne l’amour, donne la Grâce, donne la bonté, donne la consolation. Après tout ce que Je t’ai dit de faire, que recueilleras-tu ?
De la part des hommes, probablement rien. Qu’ai-Je recueilli, Moi, après Ma vie tout entière dépensée à faire le bien? La mort en


t’) «Crucifige »: terme latin signifiant «Crucifie-Le I »

155

54