9

C’est vous mettre devant Dieu et, grâce à Sa lumière, rentrer en vous-mêmes, non pas seulement pour voir en quoi vous êtes tombés, en quoi vous avez offensé Dieu et le prochain, mais aussi pour constater quels progrès vous avez faits dans la vertu.


MON MINISTRE

Ma fille, l’examen de conscience qui, parmi les chrétiens, a presque été banni, doit revenir faire partie de votre vie de piété, afin que vous cultiviez mieux votre vie intérieure, la seule qui ait beaucoup d’importance.
-
Tu remarques des troubles dans ta personne, tu cherches à les
identifier, tu en ressens les symptômes, tu penses à une maladie et tu consultes le médecin, ou bien tu prends les remèdes nécessaires.
Il doit en être de même pour l’esprit. En t’étudiant toi-même, tu découvres tes défauts et tu as recours au médecin, au Médecin Céleste qui est Moi; comme Je te connais à fond, Je peux t’éclairer et t’aider. Tu as recours aussi à celui qui, dans le Sacrenient de la Confession, Me remplace et te parle en Mon Nom: Mon Ministre.
Avec Mon aide, en lui exposant tes défauts et aussi tes imperfections, tu peux réussir à t’améliorer, à te corriger, à progresser dans la vertu et dans la sainteté.
Rappelle.toi Mes paroles et mets-les en pratique. Le temps d’une courte halte et d’une brève rentrée en toi-même, tu peux toujours le trouver. Cependant, ne le renvoie pas au soir, alors que fatiguée, tu désires te reposer. Trouve-le dans une heure quelconçue de la journée. Quand tu pries, place-le au début de ta prière. II te servira à te mettre lans une attitude d’humilité devant Dieu. Tu pourras Lui demander pardon avant de Lui adresser tes supplications et cela
attirera sur tsi Son regard bienveillant et Ses grâces.


OBJETS DE REFLEXION
Examine-toi, si tu t’approches du Sacrement de l’Eucharistie, en te rappelant [es paroles de l’Apôtre Paul: « Celui qui mange indignement le Corps du Qiriat, mange et boit sa propre condamnation. »
Prends comme base de ton examen de conscience l’amour nu prochain, car si tu l’exerces, il est certain que l’amour de Dieu, lui non plus, ne te manquera pas.
Cependant, fais entrer aussi comme objet de réflexion ton comportement vis~à-vis des bonnes inspirations qui te viennent, afin que tu puisses voir jusqu’oii arrive ta générosité dans la correspondance à ces inspirations.

292

9